www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES MINIATURES

www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES MINIATURES

Naissances - 2eme semestre 2012

Diaporamas et Vidéos sont AGRANDISSABLES en cliquant en bas à droite de chacun d'eux !

--------------------------------------------------------- 

 

<< Page 1 - Page 2 >>

 

   Flower est maman des belles HIRISEE et HINGRID !   
      

HINGRID - 890 g - chamoisée - 30 Novembre 2012
HIRISEE - 990 g - tricolore - 30 Novembre 2012
 

         Première naissance sur notre élevage de Flower (42 cm à 2 ans) ainsi que les tout premiers bébés de notre petit Gadget (37 cm à 2 ans) ! Ce sont également les premières naissances de la saison 2013 !!

 

Hingrid et Hirisée de gabarit toy sont nées sans notre aide puisque je les ai découvert à mon arrivée dans la chèvrerie déjà quasiment toutes sèches et cherchant leur maman aux quatre coins du petit bâtiment ! Je les ai de suite isolée dans un castrou, sous lampe chauffante, de façon à ce que mère et filles se retrouvent et soient tranquilles. Hingrid, un peu moins dégourdie que sa soeur a nécessité un peu d'assistance pour téter les premières fois (elle était génée par le ventre encore gros de maman !) mais a très vite compris comment se positionner pour trouver les mamelles !

 

 

 

   Deuxième portée de Gazelle : 2 superbes chevreaux !   
      

HIP HOP - noir & blanc - 8 Novembre 2012
HASTA - blanc & noir - 8 Novembre 2012
 

         Gazelle nous est arrivée depuis le sud de notre département suitée par 2 magnifiques chevreaux ! Il suffit de regarder ce petit diaporama pour s'en rendre compte ! On pourrait même croire qu'ils sont maquillés ! Ils ont hérité de la beauté et de la très belle robe de leur maman ! Ce seront des chevreaux nains magnifiques avec une très jolie petite bouille ! Dommage que Hip Hop ne soit pas une fille.... car je l'aurai bien gardé pour sa belle bouille et sa couleur ! ...Quoi que son frère est toutaussi beau !

 

 

 

HECLAT et HECLAIR ont été mis au monde par Chipie !
      
HECLAT - 900 g Noir avec une grosse étoile blanche sur le front - 21 Juillet 2012
HECLAIR - 800 g Noir avec une petite étoile blanche sur le front - 21 Juillet 2012
 

          Merveilleux résultat du maraige entre Chipie et Félix ! Il ne pouvait en être autrement avec ces deux reproducteurs.... Héclat et Héclair sont venus au monde sans la moindre difficulté, Chipie étant déjà bien expérimentée. Héclat a un gabarit un peu plus grand que son frère mais il est plus familier, tandis que Héclair est un peu plus timide à notre égard. Mais comme toujours, un peu de temps passé avec lui arrangera cela !

 

Ce sont de magnifiques chevreaux... et tellement craquants avec leur tâche blanche sur le front et leur couleur identique... ce qui est rare entre jumeaux ! Leur conformation est de qualité supérieure, leur bouille est celle de leur parent, c-a-d à croquer.... Félix et Chipie ont fait un merveilleux travail !

 

 

 

Eglantine a mit au monde la petite HEMELINE !
      
HEMELINE - 745 g - tricolore - 07 Juillet 2012
 

         Et voici le premier bébé certifié de Félix né sur l'élevage... enfin !! Je l'attendais avec une très grande impatience au vu de la qualité exceptionnelle de ce petit bouc que nous avons malheureusement perdu beaucoup trop tôt.

 

La mise bas d'Hémeline n'a pas été sans difficulté car celle-ci arrivait avec la tête recourbée et présentait donc le front en premier... trop gros pour arriver à sortir du ventre de maman. Après un long moment d'attente car nous n'osions pas trop intervenir (nous avons de grosses mains lorsqu'il faut aller manipuler un chevreau qui n'est pas encore sorti). Mais, connaissant ma petite Eglantine, et son comportement qui visait à ralentir la mise bas et stopper autant que possible les contractions, j'ai très vite compris qu'il y avait un problème qu'elle n'arrivait pas à résoudre naturellement. Par chance, mes parents étaient dans le coin et ma mère (qui a près de 30 ans d'élevage de brebis derrière elle et beaucoup de mises bas difficiles résolues à son actif !) est venue m'aider. Eglantine a été très courageuse et n'a pas bougé malgré la douleur, il faut dire que malgré tout ça, elle appelait sa fille par de petits bèlements tendres attendant de pouvoir la materner... et au bout de quelques minutes intenses, Hémeline est venue au monde ! La course contre la montre pour sa survie n'était pas finit car cela faisait un long moment qu'elle était coincée et ses réflexes pour respirer avaient été mis à mal. Il m'a fallu lui faire un massage cardiaque pendant près de 2 minutes avant que sa respiration s'automatise et se stabilise... OUF ! Inutile de vous dire qu'Eglantine n'a pas attendu pour s'occuper de sa pitchounette... Vous pourrez d'ailleurs le constater sur les photos du diaporama sur lesquelles la tendresse et l'affection mutuelles ressortent bien.

 

Hémeline pesait à peine 745 g à la naissance (Eglantine est une habituée des chevreaux toys) et au vu de sa taille, conformation et de ses origines, nous la réservons à l'élevage comme future reproductrice !

 

 

 

Edelweiss a donné naissance à HAVANNE et HOUBLON !
      
HAVANNE - 850 g - tricolore - 03 Juillet 2012
HOUBLON - 750 g - tricolore - 03 Juillet 2012
 

         Encore une prouesse de petite taille pour les bébés d'Edelweiss ! Avec leur bouille, leur couleur grisée unique, leur petite taille ainsi que leur familiarité impressionnante dès le premier jour... ils feront des reproducteurs ou animaux de compagnie exceptionnels ! Je prends beaucoup de plaisir à les caliner tous les jours et de voir qu'ils aiment ça malgré leur jeune âge. Cependant, leur naissance a été une totale surprise pour nous, Edelweiss ayant toujours un joli petit bidon, nous n'avions même pas remarqué sa gestation jusqu'au moment où je l'ai vu expulser son premier bébé lorsque je passais devant leur enclos ! Leur papa est probablement Granny ou peut-être Félix car on a vendu Granny au moment où la conception a dû avoir lieu... alors à quelques jours près, c'est l'un ou l'autre ! Maintenant, reste à savoir si ces pitchous auront les poils longs comme leur mère...

 

 

 

Euréka est nouvellement maman de HARLEQUIN et HIRIS !
      
HARLEQUIN - 850 g - tricolore - 24 Juin 2012
HIRIS - 720 g - noire - 24 Juin 2012
 

         Première mise bas pour Euréka à l'élevage ! Elle nous a donné le choix du roi avec deux superbes chevreaux à la couleur bien distincte et de gabarit toy... dont Hiris qui est le plus petit cabri né jusqu'alors sur l'élevage !! A quelques minutes près d'ailleurs, la petite Hiris n'aurait pas été parmis nous car nous l'avons trouvé dans la poche des eaux qui ne s'était pas percée... et sa mère en grattant pour la faire réagir l'avait à moitié recouverte de terre, la rendant invisible de premier abord ! Heureusement un reflet de la poche qui a bougé me l'a faite remarqué et c'est avec ce merveilleux coup de chance que nous avons eu le bonheur d'accueillir ces deux pitchous dans notre grande famille caprine ! Hiris est réservée comme future reproductrice à l'élevage au vu de sa couleur, de ses qualités et de sa petite taille ! Harlequin quand à lui est le portrait craché de sa maman en tricolore avec une conformation, une couleur chatoyante et un charisme hors du commun ! Nous sommes très fiers de la qualité de ces pitchous !

 

 

 

Cigaline démarre l'été avec HELLINE et HOUPETTE !
      
HELLINE - 950 g - tricolore à dominance blanche - 22 Juin 2012
HOUPETTE - 850 g - tricolore à dominance chamoisée - 22 Juin 2012
 

         Et voici la première mise bas estivale qui commence merveilleusement bien ! Deux petites chevrettes tricolores de gabarit toy ont pointé le bout de leur petit nez ! Encore une fois, notre Cigaline a donné naissance sans difficulté à 2 chevrettes à la conformation frisant la perfection, mélant finesse, élégance, superbe conformation et proportions... le tout sur une taille minuscule ! Ce sont d'ailleurs les plus petits chevreaux à qui Cigaline ait donné naissance ! Le papa est notre bouc tricolore Granny (bouc vendu).

 

  

<< Page 1 - Page 2 >>

 

 


 

https://static.blog4ever.com/2010/09/439799/artfichier_439799_1580750_201212203145860.jpg

 



12/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres