www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES MINIATURES

www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES MINIATURES

Mon élevage

  

 

 Lola chèvre Alpine et Léa mini naine de 44 cm         Lauroux au printemps vu de la ferme  

 

 

  • Genèse :

 

Guy et ses brebis           Passionnée depuis toujours par les animaux, j'ai eu la chance de grandir dans la ferme qu'ont occupé mes parents qui étaient éleveurs de brebis laitières (pour Roquefort). Ainsi, moutons, chèvres, chiens, chats, basse cour... ont peuplé mon enfance ! Ce mode de vie respectueux, en symbiose avec la nature et les animaux m'a toujours attiré et il ne m'a pas fallu bien longtemps pour me décider à reprendre la ferme lors du départ à la retraite de mes parents...

 

         Ma toute première passion a été pour les chevaux, c'est ainsi que je me suis naturellement dirigée vers une formation adulte : le BPREA, afin de pouvoir être Responsable d'Exploitation Agricole dans l'élevage équin. Par la suite, j'ai découvert les adorables ânes miniatures et me suis également installée en tant que chevrière (éleveuse de chèvres laitières de race Alpine).

 

         Et me voilà donc aujourd'hui éleveuse de chèvres laitières ainsi que de chèvres et d'ânes miniatures !!! Chacun de mes Pitchous m'apportent de la joie et de l'amour chaque jour et malgré les très nombreuses heures de travail empiétant souvent sur mes courtes nuits, je n'échangerai ma place pour rien au monde ! En feuilletant les sites de mes autres élevages, vous découvrirez pourquoi :

 

 

                        Portrait Marguerite                     Portrait Kit Kat    

                      http://chevres-alpines.blog4ever.com                           www.les-anes-miniatures.fr

 

  

 

  • Un élevage au naturel :

 

Lauroux automnal

 

          L'élevage se situe dans la magnifique vallée de Lauroux nichée au pied du plateau du Larzac, sur les contreforts des Cévennes et aux portes de la Méditerranée... A mi-chemin de Montpellier et Millau et à quelques kilomètres de l'autoroute A75 ! 

 

 

         Au sein d'une nature préservée, authentique et diversifiée (prairies longeant de petites rivières, garrigues...), mes chèvres évoluent paisiblement dans ces merveilleux paysages pour y trouver une grande partie de leur nourriture. Elles ne s'éloignent pas de la ferme mais jouissent d'un cadre de vie idéal et diversifié !

Parfois gardées en liberté autour de la ferme avec l'aide de ma chienne de troupeau Border Collie, souvent en semi-liberté dans leur enclos, pendant le mauvais temps elles restent dans leur cabane et mini-enclos attenant et sont nourris au foin... et quelques friandises !! 

 

         Retrouvez de nombreuses photos et la présentation de mes mini-chèvres dans l'album photo !

 

 

 

  • Ethique d'élevage :

 

Les seuls critères qui me guident sont la PASSION, le RESPECT et la recherche de la QUALITE...

 

Canelle !

          Tous mes reproducteurs ont été sélectionnés en fonction de leur morphologie, de leur taille, de leur gentilesse et de leur couleur. En effet, mes chèvres mesurent entre 38 et 45 cm au garrot ce qui en fait des chèvres toys et mini-naines.

 

AUCUN lien de parenté est admis entre mes reproducteurs afin d'éviter la consanguinité.

 

 

Le respect des animaux est également un point essentiel de mon élevage :

 

  • Aucun procédé allant à l'encontre du bon sens et du bien-être de mes animaux n'est utilisé dans le but de réduire la taille ou de faire du "productivisme".
  • Pas de sevrage précoce ce qui pourrait influer sur le bon développement physique et psychologique du chevreau.
  • Mes animaux recoivent tous les soins nécessaires (vermifugation, parage des onglons, etc.).

 

 

 

 

Bref : le choix minutieux de mes reproducteurs, le respect des chèvres et de leur rythme de vie ainsi qu'un environnement naturel font de mes biquettes des animaux  sains et équilibrés !

 

  

Troupeau de minichèvres au pâturage 

 

~~~ N° cheptel : 34 132 002  ~~~

 

 



https://static.blog4ever.com/2010/09/439799/artfichier_439799_1580750_201212203145860.jpg

 



21/10/2010
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres