www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES MINIATURES

www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES MINIATURES

La chèvre - généralités

 

  • Le savez-vous ?

 

  • Animal social (grégaire) de petite taille (généralement entre 50 et 80 cm au garrot... la fourchette maximale variant approximativement de 35 cm à 1.20 mètre !), la chèvre vit naturellement en troupeau d'une trentaine d'individus. Souvent cornue est plutôt vive et très agile. Elle sait se mouvoir avec aisance dans les paysages les plus difficiles et rocailleux car elle est particulièrement adaptée au saut et a un très bon équilibre (sauf chèvre laitière, le pis pouvant les gêner).

 

  • Le mâle est appelé bouc, l'appellation chèvre étant plus générale mais normalement réservée à la femelle. Les bébés sont nommés chevreaux ou cabris de manière générale, mais l'on parle de chevreau pour le mâle et chevrette pour la femelle. Le mâle castré est appelé menon. Des dénominations plus familières et/ou affectueuses peuvent se rencontrer telles que biquet ou biquette.

 

  • La chèvre (son cri) bêle ou béguète voire chevrotte.

 

  • Température interne de la chèvre assez élevée : de 38 à 39.5°

 

  • La chèvre est un ruminant, c'est-à-dire qu'elle possède 4 estomacs lui permettant de décomposer sa digestion. Ainsi, la chèvre avale grossièrement ses aliments puis les régurgite plus tard lorsqu'elle est au calme pour les mâcher (rumination) avant de les ravaler dans un autre estomac et ainsi finir de les digérer.

 

  • La chèvre a des incisives en bas mais n'a aucune dent sur la gencive supérieure (voir photo d'une de mes chèvres Alpines âgée de 2 ans) ! A la place, un bourelet de chair sufisamment dur (corné) lui permet de serrer l'herbe et de la briser d'un petit coup de tête.

 

 

Dentition 711

 

 

 

  • Sa durée de vie est d'environ 14 ans.

 

  • La gestation d'une chèvre dure environ 5 mois. Elle met généralement au monde 1 à 3 chevreaux. Les naissances des chèvres sont saisonnées car les chaleurs surviennent généralement dès que les nuits augmentent par rapport aux jours soit environ de juillet  à décembre/janvier, seules quelques rares races de chèvres peuvent se désaisonner et être gestantes à n'importe quel moment de l'année).

 

  • Le sevrage s'effectue généralement à l'âge de 2 à 3 mois. Pour les races laitières pesant environ 60 Kg à l'âge adulte, l'on sèvre les cabris à un poids minimum de 16 kg.

 

  

  • Origines :

 

         La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant. Elle fait partie de la famille des bovidés, plus particulièrement de la sous-famille des caprinés ou caprins.

 

La chèvre a probablement été le premier ongulé à avoir été domestiqué il y a environ 10 000 ans au niveau de l'Est de l'Anatolie et du Nord-Ouest de l'Iran (voir "Nouveau scénario pour la domestication de la chèvre" du CNRS).

 

Domestiquée essentiellement pour sa viande, sa peau et plus spécialement dans la région méditerranéenne, pour son lait ; l'Homme s'est intéressé à la chèvre plus tardivement pour ses poils (chèvre Angora ou Cachemire) et depuis peu en tant que chèvre de compagnie (essentiellement la chèvre naine). Les chèvres sont présentes sur tous les continents sauf l'Antartique, il reste d'ailleurs de part le monde de nombreuses chèvres sauvages (capra aegagrus qui regroupe diverses sous-espèces de chèvres sauvages ainsi que la chèvre domestique). Voici un schéma des localisation des chèvres sauvages (Wikipedia) :

 

 

 

  

 

  • Chèvres dans l'H/histoire :

 

Amalthée - mythologie

  

Amalthée (mythologie grecque) nourrit le dieu Zeus lorsqu'il était enfant. Sa corne brisée par le jeune dieu fut transformée en corne d'abondance. (Source Wikipedia)

 

 

 

Thor et ses 2 boucs

Tanngrisnir (qui montre ses dents/qui grogne) et Tanngnjóstr (ou Tanngiost - qui fait grincer ses dents) sont deux boucs tirant le chariot de Thor, dieu du tonerre dans la mythologie germanique. Ces boucs pouvaient servir de repas à Thor tous les soirs, puis recussitaient avec la bénédiction des ossements par Thor qui reprenaient leur fonction le jour suivant. Cependant, les os ne doivent pas être cassés ou brisés... (Source Wikipedia)

 

Esmeralda

 

Kurai qui était la compagne d'Esméralda dans le roman de Notre Dame de Paris de Victor Hugo. (Source Wikipedia)

 

 

 

 

Seguin

 

Blanquette, la chèvre de Monsieur Seguin, éprise de liberté dans la montagne qui finit par se faire dévorer par le loup au petit matin... > Lire le conte 

 

 

 

Biquette et Pirlouit

 

Biquette, monture de Pirlouit, intrépide chèvre dont les coups de cornes sont souvent une arme redoutable dans les combats dans la bande dessinée "Johan et Pirlouit" de Peyo.

 

 

Japeth

 

Japeth, bouc de montagne qui, dans le film parodique "La Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge" (Hoodwinked - de C. & T. Edwards et T. Leech) a été condamné à ne s'exprimer qu'en chantant du country !

 

 

L'île noire - TintinDans l'album de Tintin "L'Île Noire", une chèvre (anonyme) a sauvé la vie de Tintin. Cette dernière attachée à un pieu a fait pitié à Milou qui l'a délivré, malheureusement pour lui, elle l'a poursuivi et a fait fuir 2 bandits qui voulaient faire sauter Tintin dans le vide depuis une falaise.

 

 

 


  

http://static.blog4ever.com/2010/09/439799/artfichier_439799_1580750_201212203145860.jpg

 



12/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres