www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES MINIATURES

www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES MINIATURES

La chèvre naine, miniature et toy

Retrouvez désormais notre élevage ainsi que toutes nos actu sur notre nouveau site internet :

 


 

 

   

Petite par la taille, elle prendra une grande place dans votre coeur !

    

 

 Grisette & Eglantine me sautant dessus

 

 

  • La chèvre naine :

 

          Originaire essentiellement d'Afrique, la chèvre naine a réduit progressivement sa taille pour faire face aux conditions de vie difficiles auxquelles elle était confrontée (sècheresse, pauvreté de la nourriture...). Aujourd'hui en France, elle est très appréciée en tant qu'animal de compagnie ou d'ornement mais aussi pour ses talents de débroussailleuse écologique.

  

         La chèvre naine n'est pas (encore) reconnue en tant que race en France, contrairement à d'autres pays, ce qui laisse un flou quant à la taille qu'elle doit faire par exemple. Il n'existe pas de standard officiel de la chèvre naine contrairement à ce que l'on peut lire sur de nombreux sites ou forums (une chèvre naine/miniature n'a pas de papier relatif à un "stud book" français ou un livre des origines françaises, n'a pas de pedigree officiel...). 

 

         Ainsi chacun prône sa version avec les abus que l'on peut imaginer de certains pseudo-éleveurs, de personnes souhaitant imposer leur propre point de vue ou simplement de particuliers légitimement mal informés. Pour ma part, je me range volontier à l'avis de la majorité des éleveurs sur le standard de race, c'est-à-dire :  

 

 

  • Taille  : 50 cm maximum (bouc compris), au-delà, on parle de chèvre semi-naine. L'on distingue néanmoins plusieurs sous-catégories   

 

                                                    -  moins de 50 cm : chèvre naine  

                                                    -  moins de 45 cm : chèvre mini-naine

                                                    -  moins de 42 cm : chèvre toy

 

  • Poids : l'on compte suivant sa taille aux alentours de 12 à 25 kg pour une chèvre et 15 à 30 kg pour un bouc.

  

  • Morphologie : La chèvre naine aura un corps trapu, parfois grossier, des pattes courtes et musclées, sa poitrine sera large et profonde.

 

  • Tête : Avec ou sans corne (que l'on appelle motte). Les cornes sont tournées vers l'extérieur. Le bouc porte une barbiche

  

  • Robe : Toutes les robes sont permises du blanc au noir en passant par le tricolore, le tâcheté ou encore le chamoisé. Certaines étant plus rares que d'autres telle que bleue (gris)

 

    

 

  • La chèvre miniature : 

  

        La chèvre miniature n'a pas de pedigree à l'image de la chèvre naine. Ce n'est pas une race différente mais mieux sélectionnée. Ainsi, elle est souvent d'un aspect moins grossier, mieux proportionnée et d'une taille plus petite (45 cm et moins). La chèvre toy faisant partie de cette catégorie de petite chèvre.

  

La chèvre miniature ressemble à une chèvre de taille standard EN miniature en alliant élégance, finesse et en concervant une certaine vivavité (plus ou moins en fonction des individus). La hauteur et l'épaisseur de ses pattes seront mieux proportionnées par rapport à la taille de son corps et sa poitrine sera sufisamment large et profonde. Souvent sans barbiche, ses cornes resteront fines et recourbées vers l'arrière et tournées vers l'extérieur. Toutes les robes sont permises.  

 

Ambre des Tourelles - 48 cm   

Ambre des Tourelles - 48 cm !  

   

Cela ne l'empèchera pourtant de pas de ressembler à une petite boule de poil, spécialement l'hiver où sa fourrure lui permettra de rester aussi rustique qu'une chèvre naine standard.

 

 

  • La chèvre toy * :

    

Eric et Frimousse

           La chèvre toy n'est pas une race reconnue en France comme ses consoeurs les naines ou miniatures. L'on considère généralement la chèvre toy comme mesurant au maximum 40 à 42 cm. Ainsi, c'est la plus petite catégorie de chèvres naines/miniatures. Sa petite taille et son petit gabarit ne doivent pas cependant être dûs à un défault de conformation, à un défault de croissance ou de soins mais bel et bien à sa génétique.

 

 

         Il existe malheureusement toutes sortes de dérives en ce qui concerne la "production" de chèvres toys. En effet, la proportion de chèvres toys par rapport au nombre de chèvres naines de plus grande taille est bien mince, c'est compréhensible. De ce fait, pour obtenir des chèvres à la taille réduite, beaucoup utilisent des méthodes pas toujours avouables telles que la consanguinité, une alimentation inapropriée et défaillante (en quantité et en qualité), un sevrage des chevreaux trop tôt ou encore la mise à la reproduction précoce... 

 

Cigaline - 38 cmAinsi, il est bien plus facile d'obtenir de toutes petites tailles par ces moyens détournés que par la sélection naturelle effectuée patiemment sur de longues années. C'est pourtant cette dernière méthode que j'ai choisi afin de conserver le bien-être et la robustesse de mes chèvres. La difficulté pour cela est de trouver de jolis reproducteurs de petite taille naturelle donc génétiquement acquise et apte à la retransmission de ce gène, et eux-même issus de parents miniatures... seuls garants de la possibilité de concevoir des chevreaux de très petite taille...

  

  

         La sélection des chèvres toys étant fait bien souvent effectuée de manière anarchique et étant donné la difficulté à sélectionner ses reproducteurs (manque du pegigree...), il est difficile de pouvoir assurer que les chevreaux seront toujours aussi petits que les parents... C'est pour cela que la "production" de chevreaux toys reste encore aléatoire... et déchaine bien souvent les passions au sein des éleveurs !

 

 

* Le terme "toy" utilisé le plus fréquemment pour nommer ces toutes petites chèvres est emprunté à l'anglais qui signifie "miniature"... cela peut aussi signifier "jouet". Il est donc important de préciser qu'une chèvre toy n'est pas un jouet et reste un caprin qui a des besoins intrinsèques comme toute chèvre... seules les proportions peuvent être réduites en fonction de sa taille.

 

 

 

>> Pour de plus amples informations sur la chèvre qu'elle que soit sa race ou sa taille (durée de vie ou de gestation, nombre de chevreaux par portée, spécifités de la chèvre...), n'hésitez pas à consulter la rubrique : "La chèvre - généralités".

 


 

http://static.blog4ever.com/2010/09/439799/artfichier_439799_1580750_201212203145860.jpg 

 



22/10/2010
35 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres