www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES MINIATURES

www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES MINIATURES

Naissances - 1er semestre 2012

Diaporamas et Vidéos sont AGRANDISSABLES en cliquant en bas à droite de chacun d'eux !

--------------------------------------------------------- 

 

<< Page 1 - Page 2 >>

 

Flanelle a donné naissance à HALICIA et HOLLY !
      
HALICIA - tricolore - 02 Avril 2012
HOLLY - grise - 02 Avril 2012
 

         Flanelle a donné naissance à deux belles chevrettes Halicia et Holly sont venues au monde sans aucune difficulté. Leur maman Flanelle avait déjà eu une magnifique fille grise et blanche l'an passé.... Quel bonheur pour nous d'accueillir notre première petite chevrette grise sur l'élevage... cela faisait plusieurs années que nous attendions cela ! (Il faut savoir que la couleur bleue ou grise est difficile à obtenir car les autres couleurs sont souvent dominantes). Halicia, la chevrette tricolore n'en déméritait pas moins avec sa couleur très flashy qui ne ressort malheureusement pas bien sur la photo à cause du flash de l'appareil...

 

 

 

 

Fanny a mit au monde le petit HOBBY !
      
HOBBY - Tricolore - 03 Avril 2012
 

         Hobby (fils de Fanny et Elvis), que l'on peut voir sur la photo tout juste après sa naissance, est un miraculé. Si nous n'avions pas été là... il n'aurai pas survécu, ni même sa maman. Hobby était mal positionné lors de sa naissance et n'a donc pas pu naître normalement, il est resté coincé au niveau du cou, en ayant la tête uniquement qui était arrivée à sortir. ...Et impossible de le faire bouger d'un millimètre ! Bien sûr, au vu de la petite taille de sa maman, nous ne pouvions pas intervenir, comme nous le faisons sur nos chèvres Alpines (chèvres de taille standard)... il se profilait donc une césarienne de toute urgence à l'horizon... et bien sûr, il commençait à être tard et le cabinet vétérinaire avait de plus en plus de chance d'être fermé.... J'ai appelé Eric, mon compagnon, à la rescousse. Je lui ai tenu la maman qui ne faisait que bouger et qui commençait à fatiguer et au bout d'une dizaine de minutes de manipulation du bébé.... le voici enfin dehors ! OUF ! Fanny, la maman a été très courageuse car elle a souffert mais elle est vivante ainsi que le bébé, ce qui est une grande victoire ! Cependant, Fanny n'a pas fait de montée de lait suffisante pour allaiter son fils, de plus, son instincy maternel n'était pas très développé (le lien se créait tout doucement chaque jour au terme de beaucoup de temps et d'effort de ma part). Ainsi, lors de la visite d'Elizabeth à peine quelques jours après la naissance, qui nous avait réservé un chevreau toy depuis plusieurs années déjà et connaissant sa propention à materner les animaux, je lui ai proposé de prendre au biberon le petit Hobby... Elle n'a pas hésité et elle est reparti le jour-même avec lui. Ainsi, je sais que le petit Hobby aura tout le lait, l'amour et la protection nécessaire... ce sera un vrai petit prince.

 

 

 

Fleur : maman de HARIBO 2 !
      
HARIBO 2 - Noir & blanc - 25 Mars 2012
 

         Voici la suprise du jour ou plutôt de la soirée ! Le petit Haribo 2 qui a montré le bout de son nez à ma grande surprise (je n'étais même pas sûre que Fleur soit réellement gestante !)... surprise qui a fait le bonheur de Monique et Gérard venus nous rendre visite dans la journée pour nous réserver 2 chevreaux. Malheureusement il n'y en avait plus qu'un seul de disponible. Et voici que par un petit miracle, Fleur adû entendre nos demandes, elle nous a fait un très joli bébé qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son papa Elvis ! Haribo 2 sera un autre chevreau chouchouté car Fleur est une super maman qui prend bien soin de ses petits...

 

 

 

La minuscule Griotte est maman d'HAMANDINE !
      
HAMANDINE - Tricolore - 17 Mars 2012
 

         Voici enfin l'arrivée de la toute petite Hamandine de 900 g ! Depuis quelques semaines, Griotte, la maman, avait commençait à mettre des signes de mise bas prochaine... mais malgré cela, Hamandine est arrivée toute seule, sans prévenir ! 1 heure avant, nous étions dans la chèvrerie et Griotte n'avait aucun symptômes... 1 heures après, on entendait une petite voix affirmée qui appelait sa maman et qui voulait téter ! Hamandine est très dégourdie et vigoureuse, nul besoin d'assistance, elle s'est complètement débrouillée toute seule et malgré le fait que ce soit une première mise bas pour la maman, cette dernière a elle aussi parfaitement assumée son rôle ! Bravo aux deux pitchounettes sans oublier le papa Granny qui nous fait un beau cadeau avant de partir !

 

 

 

Divine est maman des minuscules HARIBO et HOUISTITI !
      
HOUISTITI - Chamoisé tricolore (nez et oreilles bien blancs) - 23 Février 2012
HARIBO - Chamoisé tricolore (nez et oreilles blancs rouans) - 23 Février 2012
 

         Première mise bas de Divine à l'élevage à peine quelques semaines après son arrivée ! Elle a mit au monde 2 minuscules chevreaux de gabarit toy comme leur papa Félix de 37.5 cm !! D'ailleurs n'y aurait-il pas un air de ressemblance ?!! Félix leur a transmit sa couleur de robe et sa taille, quant à Divine, elle leur a transmis sa conformation toute en délicatesse et ses extrémités blanches (yeux et oreilles) qui leur donne un air tout mignon !! Attendons leur évolution pour confirmer leur taille toy mais à mon avis... ils devraient rester très petits !

 

 

 

Ambre a donné naissance à HERA et HIBISCUS !
      
HERA - Blanche & Noire - 23 Février 2012
HIBISCUS - Tricolore - 23 Février 2012
 

         Notre très distinguée Ambre a donné naissance à 2 magnifiques chevreaux... le choix du roi : un mâle et une femelle ! Tout comme elle, ils sont déjà de conformation rafinée ce qui laisse à penser qu'ils deviendront de magnifiques chevreaux mini-nains tout en élégance ! Le petite Héra aux longues jambes fines présente de toutes petites oreilles comme son papa. Les deux bébés ont la petite marque blanche sur le bout du nez de leur papa Elvis... c'est très mignon ! Les photos ne sont pas très réussies mais de meilleures suivront bientôt !

 

 

 

Frimousse a mit au monde HAPPY et HARMONY !
      
HAPPY - Blanche & Noire (visage noir) - 22 Février 2012
HARMONY - Blanche & Noire (face blanche) - 22 Février 2012
 

         Frimousse, après 18 mois d'attente, nous a fait l'immense plaisir de donner naissance à 2 magnifiques chevrettes blanches et noires à la robe vraiment superbe ! Comment ne pas craquer devant de telles bouilles ! De plus, c'est la joie incarnées ces deux petites fifilles, toujours à sautiller, courrir, tournoyer... De ce fait, j'en réserve une à l'élevage malgré que notre belle petite Frimousse nous quittera pour rejoindre une nouvelle maison aux côtés de Bambina et Fripounet où je sais qu'elles seront heureuses, mais c'est toujours difficile de les laisser partir... ainsi, nous ne pouvons nous départir entièrement de Frimousse et d'une telle lignée de couleur ! Mais quelle chevrette choisir, elles sont aussi jolies l'une que l'autre !

 

 

 

Ebène : enfin maman du minuscule HELIOS !
      
HELIOS - Noir - 20 Février 2012
 

         Ebène : un nom prédestiné puisque son premier bébé est un minuscule chevreau tout noir ! Hélios est arrivé à notre grande suprise, d'ailleurs nous l'avons trouvé dans la chèvrerie en train d'appeler sa maman.... mais qui était sa maman ? Etant donné que nous étions en train de distribuer le foin lorsque nous l'avons découvert, toutes les chèvres étaient afférées à manger.... Nous avons cherché et de suite regardé une trace sur les chèvres prêtes à mettre bas, mais rien. Et puis, quelques bêlements plus tard, Ebène est venue rejoindre son bébé déjà tout sec. Quelle ne fut pas notre surprise ! Quelques jours avant, je regardais le petit pis d'Ebène me questionnant afin de savoir si c'était son embonpoint ou qu'elle était sur la fin de gestation... difficile à dire alors car ses mamelles étaient de la taille de petites noix !

 

Hélios est un chevreau minuscule, de gabarit toy comme ses parents... peut-être même sera-t-il plus petit ! Hélios est déjà très confiant et de conformation plutôt épaisse, tout comme sa maman ! Le papa Elvis lui a également transmis sa petite taille.... et peut-être même ses longs poils ! Nous verrons ça dans l'avenir... Bref, un chevreau exceptionnel comme il en né rarement !

 

 

 

Efélia a donné naissance à la belle HEVEA !
      
HEVEA - Beige grisé & Blanche - 14 Février 2012
 

         Notre petite Efélia a donné naissance encore une fois à une petite merveille !  Le papa Elvis est également à féliciter ! La belle petite Hévéa nous a pourtant donné quelques frayeur à ses débuts car elle est née dans notre ancien petit bâti en pierre que nous sommes en train d'abandonner petit à petit puisque la propriétaire ne l'entretien pas (plus de porte, etc.)... Bref, encore mouillée, nous avons immédiatement décendue Hévéa aux côtés de sa mère dans la nouvelle chèvrerie où l'attendaient le gros du troupeau et les autres chevreaux. Nous l'avons mis dans son petit "box" intérieur.... mais elle ne s'arrêtait pas de crier et de crier, elle s'égosillait et on ne comprenait pas ce qu'elle avait. Au bout d'un long moment, nous avons décidé de la prendre au cas où ce soit le froid qui la faisait souffrir (même si la température de la chèvrerie était modérée) et l'avons monté à la maison. Nous l'avons mis sur une bouillote sur nos genoux devant le chauffage ! Et là, plus rien.... le calme absolu... Hévéa s'endormait paisiblement dans nos mains. Nous l'avons gardé ainsi plusieurs heures pour être sûr qu'elle n'avait plus froid et au milieu de la nuit, nous l'avons redescendu auprès de sa mère qu'elle s'est empressée de téter. Nous avons branché la lampe chauffante qui n'a plus cessé de fonctionner pendant près d'une semaine ! Hévéa dormait tout le temps pile poil dessous la coquine ! Hévéa est maintenant en pleine forme, chouchoutée par sa maman, elle aura très probablement son caractère doux et familier ! C'est uen chevrette de gabarit toy, à la limite du mini-nain qui aura peut-être les poils longs de son papa (sa maman ayant des parents à poils longs) mais c'est l'avenir qui le confirmera...

 

 

 

Le bel HERCULE est arrivé !
      
HERCULE - Noir - 01 Février 2012
 

         Voici un phénomène ! Un véritale clown !! D'un noir profond, c'est une gravure de mode, toujours prêt à se faire remarquer. Hercule n'est pas né dans notre élevage, nous l'avons acheté à l'age de 10 jours aux côtés de sa mère Chipie (le papa est le minuscule Félix !). Mais, le changement de maison ne l'a en rien perturbé ! Déjà le premier jour, il s'amusait à monter sur les petits seaux, il s'amusait à tournoyer, courir, sauter... Bref, un caractère facile et qui s'adapte ! Hercule rêverait je pense, de devenir un reproducteur car il samuse à copier les attitude de son père dès qu'il courtise un demoiselle... cependant, il pourra faire un super bouc castré de compagnie ! Avis aux amateurs !!

 

 

 

Grisette a donné naissance à HARRY et HERMES !
      
HARRY - Blanc & noir (le plus clair) - 20 Janvier 2012
HERMES - Blanc & noir (le plus foncé) - 20 Janvier 2012
 

         Grisette a enfin mit au monde ses deux bébés ! Cela faisait plusieurs semaines que j'attendais cette naissance car tous les signes étaient réunis pour une mise bas imminente. Mais Grisette a dû vouloir attendre pour me faire un cadeau d'anniversaire ! La naissance, même si je n'y ai pas assisté s'est bien déroulé et les chevreaux se portent bien. Je vous laisse deviner qui est le papa.... je vous le donne en mille : c'est Elvis ! HARRY le plus clair qui a toutes les pattes blanches et HERMES le plus foncé qui a les pattes noires et blanches sont des bébés très calmes. Ce sont deux jolis chevreaux qui seront de gabarit probablement identique à leur maman (soit autour de 45 cm) et aux tâches très attrayantes ! ...Harrry et Hermès montre au fil des semaines une tendance a peut-être avoir les longs poils de leur papa... A voir !

 

 

 

Naissance de minuscules HENYA et HERO d'Edelweiss !
      
HENYA (en photos) - Tricolore - 13 Janvier 2012
HERO - Tricolore - 13 Janvier 2012
 

         Edelweiss a donné naissance au milieu de la nuit à 2 minuscules chevreaux tricolores : une femelle et un petit mâle ! Un concours de circonstance heureux a fait que nous sommes revenus à la petite chèvrerie à 4 heures du matin et nous avons découvert les chevreaux à peine nés tout mouillés ! Le cadet Héro était assez faible, n'avait pas très chaud et Edelweiss était en train de s'occuper de sécher sa soeur le laissant seul au milieu du passage. Nous les avons tout de suite mis dans les cases de mise bas et avons séché le petit Héro au sèche cheveux. Pas très en forme et avec une respiration rapide et sacadée, il avait l'air d'avoir un peu mal (je me demande si une chèvre ne lui a pas marché dessus). Une heure plus tard, il s'était mit debout et avec un peu d'aide il a tété avec appétit. Ouf ! Quant à Henya, elle s'est parfaitement bien débrouillée. Héro a passé la journée pas trop mal même si ce n'était pas la grande forme. Le soir nous les avons pesés : Hero = 900 g ! et Henia 1.1 kg. Hero a refusé de téter le soir, nous avons donc pensé qu'il y était arrivé de lui-même dans la journée. Nous avons bien paillé et avons glissé de la paille dans les palettes faisant office de parois de la case de mise bas pour isoler au mieux les bébés. J'ai pensé à mettre la lampe chauffante mais à 1 heure du matin, la température dans la chèvrerie était tout à fait acceptable et les bébés n'avaient pas froid (et puis au vu de la texture friable des platres des murs... j'ai eu peur que la lampe chauffante ne tombe au sol pendant la nuit risquant de mettre le feu). Quand je suis revenue au petit matin, Héro était mort.... Je ne vous raconte pas dans quel état cela m'a mit... Est-ce qu'il est mort de froid ? Est-ce qu'il avait un problème depuis la naissance et que la nuit lui a été fatale ? Est-ce que sa maman l'a écrasé en se couchant (cela arrive parfois) ? Je ne le sais pas mais cela m'a rendu vraiment triste et en colère car j'ai l'impression de ne pas avoir su faire ce qu'il fallait pour que le petit Héro soit encore parmis nous...

 

Bref, la petite Henya est magnifique, particulièrement avec sa robe à 3 bulles sur le dos que je trouve très amusante ! Il est d'ailleurs fort probable qu'elle ait les poils longs au vu de son ascendance. La maman Edelweiss qui a réitérée des chevreaux de petite taille (son premier Guizmo était lui aussi né tout petit) est une mère exemplaire, très douce, aimante et d'une patience infinie.

 

 

 

Cigaline a donné naissance à GROSEILLE et GRENADINE !
      
GRENADINE - Beige & Blanche - 13 Décembre 2011
GROSEILLE - Beige - 13 Décembre 2011
 

         Notre belle petite Cigaline a donné naissance à deux superbes chevrettes (et oui, encore des filles ! ...Je n'en reviens pas car sur 7 chevreaux nés : 6 sont des filles !!). Le papa fortement présumé est Fripounet (couleur et petite tête toute fine est typique de ce qu'il transmet...)... ses premiers bébés de la saison ! Groseille et Grenadine se portent parfaitement bien et sont entourées des soins attentifs de leur maman. Les photos ne sont pas réalistes au niveau de l'instensité des couleurs car le beige de Grenadine paraît systématiquement plus foncé que la couleur de robe de Groseille... alors que dans la réalité, c'ets l'inverse... Remarquez également la ressemblance de Grenadine avec Galinette ! Les mêmes marques mais de couleur différentes (tâches sur le cou et la tête et tâche blanche sur le front !... sauf que la petite Grenadine a à priori les oreilles blanches...)

 

L'une d'elle restera sur notre élevage... reste à définir laquelle... elles sont tellement mignones que c'est difficile de choisir. Je les laisse un peu évoluer et déciderai plus tard.

 

 

 

La série continue avec la naissance GALANTINE et GRANOLA !
      
GALANTINE - Noire & blanche - 9 Décembre 2011
GRANOLA - Tricolore - 9 Décembre 2011
 

         Les premiers jumeaux de l'année !! ...Le choix du roi avec une femelle noire et blanche et un mâle tricolore... ils sont vraiment très mignons !!!

 

Galantine, l'aînée, est une petite chevrette d'environ 1.4 kg, qui est déjà très éveillée, recherchant en permanence l'attention de sa mère en l'appelant et la sollicitant sans cesse (remarquez la ressemblance frappante avec son frère né début 2011 du nom de Gribouille, c'est son portrait craché !). Quant au petit Granola, il est pour le moment plus discrêt et plus petit du haut de son 1.3 kg... et même si son poids n'est pas le plus bas de tous les chevreaux nés cette année... il est le plus petit ! Sa conformation est époustouflante, je languis de voir comment il va évoluer ! Granola ressemble de manière impressionnante à Bambina avec les mêmes couleurs de robe et la même répartition de tâches... pourtant, il n'a aucun lien de parenté avec elle !

 

La maman Eglantine a parfaitement bien travaillé car elle a mit bas toute seule et s'est très bien occupée de ses petits... elle a eu une très légère préférence au début pour sa fille car elle fut l'ainée et la plus dégourdie et bruyante ! L'instinct maternel d'Eglantine n'est pas en reste et malgré ce début, elle s'occupe merveilleusement bien de chacun de ses bébés, elle leur parle beaucoup, les réunit quand ils s'éloignent, elle leur fait sans cesse des léchouilles... Je suis fière de toi ma pitchounette !

 

                 

 

 

 

Décidément, ça n'arrête pas ! Voici l'arrivée de la petite GAÏA !
      
GAÏA - Rouan 4 voire 5 couleurs - 8 Décembre 2011
 

         Cela n'arrête plus ! Voici en fin de journée l'arrivée tant attendue (car difficile) de Gaïa pesant tout juste 1 kg. Chevrette de gabarit toy, fille d'Elina mais de père inconnu (Elvis ou Fripounet ?), elle nous a fait une belle frayeur puisque les contractions de sa maman ont duré toute la journée, jusqu'en soirée (ce qui dénotait déjà un problème, mais lequel ?) et au terme d'une surveillance minutieuse, j'ai retrouvé la petite Gaïa, la tête dehors mais pas les pattes comme doit être la position d'un chevreau au sortie de l'utérus... Il a fallu aider la maman, qui a été très courageuse (la pauvre, elle n'avait guère le choix), et au bout de quelques minutes éprouvantes pour tout le monde, la petite Gaïa pouvait enfin respirer librement !

 

D'une couleur très rare que je dirai pour l'heure indéfinissable si ce n'est qu'elle est rouan, qui change d'intensité et même de couleur en fonction de l'endroit où on la regarde (je n'avais jamais vu cela ! Le noir vu de profil, devient blanc cassé vu de face... probablement le "poivre et sel" de sa robe nous joue des tours en fonction du positionnement des poils ?), elle porte au moins 4 couleurs mélangées, peut-être 5 : noir, marron, beige et blanc... et du gris ? Je vous laisse le soin de la découvrir en photo... même si cela ressort moins bien qu'en réalité...

 

 

 

 

Boum des naissances avec celle de GRACE, fille de Kitty !
      
GRACE - Blanche & noire - 8 Décembre 2011
 

         Et voici qui s'enchaîne en quelques jours une seconde naissance, celle de la petite Grace, une belle petite chevrette de 1.5 kg (donc de gabrit probablement mini-nain à nain), qui nous attendais à l'entrée de l'abri ce matin, en pleine forme. Fille de Kitty et d'Elvis, Grace (qui porte bien son nom) porte ses tâches noires de manière symétrique des deux côtés du corps... ce qui la rend vraiment craquante. ...Ah si je pouvais toutes les garder ! ...D'autant plus que j'adore le blanc et noir...

 

 

 

 

1ere naissance de l'année avec GALINETTE la fille de Bambina
      
GALINETTE - Blanche & noire - 4 Décembre 2011
 

         Avec un peu d'avance sur le début d'année 2012, j'ai le plaisir de vous annoncer la première naissance de la saison, celle d'une belle petite chevrette blanche et noire, fille de Bambina et Elvis ! Toute en rondeurs, avec une conformation plutôt épaisse comme son papa, Galinette arbore des tâches réparties de manière rigolote (sur le cou et la tête, sous la queue ainsi qu'au bas de chaque patte !), de plus, c'est la chevrette qui a les poils les plus longs que j'ai jamais vu, on dirait un nounours (voir la dernière photo du diaporama) ! ...je la trouve craquante ! Ce sera très probablement une chevrette mini-naine avec ses 1.3 kg à l'âge de 1 jour.

Je la réserve pour le moment à l'élevage car je pense me séparer cette année de Elvis, son papa, et donc je souhaite garder au moins une de ces filles... J'attends donc les prochaines naissances pour décider l'avenir de cette belle demoiselle...

 

 

<< Page 1 - Page 2 >>

 


 

http://static.blog4ever.com/2010/09/439799/artfichier_439799_1580750_201212203145860.jpg

 



07/12/2011
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres