www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES MINIATURES

www.ferme-des-tourelles.net - Nos CHEVRES MINIATURES

Naissances - suite saison 2013

 Diaporamas et Vidéos sont AGRANDISSABLES en cliquant en bas à droite de chacun d'eux !

--------------------------------------------------------- 

 

<< Page 1 - Page 2 >>          

  

Euréka a mit au monde IRIA et IRIS !
      

IRIA - 900 g - chamoisée - 7 Mars 2013
IRIS - 1000 g - noire avec une étiole blanche sur le front - 7 Mars 2013
 

         IRIA (900 g à 36 h d'âge) et IRIS (1000 g à 36 h d'âge) sont nées le 7 Mars ... voici les nouvelles jumelles toys de notre belle Euréka ! Elle nous a encore donné des petites merveilles, très bien proportionnées et bien sûr très petites. Vives, faciles, rustiques comparativement aux autres chevreaux de même taille ainsi que bien conformées... le must !

 

 

 

Naissance de IDYLLE, fille inattendue d'Eglantine !
      

IDYLLE - 1100 g - noire et blanche - 23 Février 2013
 

         Eglantine a donné naissance, à ma grande surprise, à une belle petite chevrette... dont je ne soupçonnait pas l'existence ! Eglantine et Gadget ont fait cela en toute discrétion ! Ainsi, Eglantine se tenait tranquillement à côté de sa petite merveille et lorsque je suis rentrée dans la chèvrerie au petit matin, la pitchounette était en train de téter, déjà très vive et demandeuse ! ....Et encore une fois, ma petite Eglantine a mit au monde un bébé toy, aux robes donnant un air mutin à ses chevreaux ! Je suis très tentée de garder Idylle à l'élevage car j'ai à chaque fois des coups de coeur pour les bébés d'Eglantine..... Ahhh ma petite Eglantine restera décidément une chèvre très spéciale à mes yeux !

Malheureusement, notre magnifique Idylle est décédée à l'âge de 1 jour, suite à une hémorragie interne, causée très probablement par un coup d'une autre chèvre. Je l'ai retrouvé en hypothermie alors qu'elle était sous la lampe chauffante. Malgré le retour à une température normale au bout d'une bonne demi-heure de sèche-cheveux, impossible de maintenir sa température qui redescendait inexorablement. Je l'ai monté dans la chambre, seule pièce chauffée à la maison, et même emmitouflée dans un cocon de polaires, il était difficile de la garder à bonne température. Elle restait à dormir et faisait des bouses régulièrement en ayant mal au ventre, ce qui était anormal car il fallait la forcer à téter et elle avalait peu de lait à chaque fois puis criait car elle avait mal. Bien sûr, ces symptômes m'ont de suite été familiés puisque malheureusement, perdre un chevreau car une chèvre lui aura donné un coup de corne est régulier, nous en avons 1 ou 2 par an en moyenne, et ce, malgré les précautions que nous prenons....

 

 

 

Naissance de ILARIO, fils unique de Elina !
      

ILARIO - 2030 g - tricolore - 20 Février 2013
 

         Elina a mit bas cette nuit d'un magnifique chevreau... d'une belle taille mais surtout très lourd par rapport à son gabarit puisqu'il ne pèse pas moins 2 kg et détronne de ce fait notre Icare qui détenait jusqu'à ce jour le record du plus lourd chevreau nain né chez nous ! Décidément, le papa Gadget, à contrario de notre bouc Elvis, ne réduit pas la taille des chevreaux à la naissance et n'influent pas non plus sur les couleurs... juste de temps à autre sur la répartition de couleur qu'il améliore comme pour le magnifique Ilario ! Ilario est un chevreau pour l'instant calme et doux, tout comme sa maman !

 

 

 

Ebène a mit au monde notre mini IBIS !
      

IBIS - 865 g - noire - 18 Février 2013
 

         Ebène nous a redonné un minuscule chevreau noir, à l'image de Hélios l'an passé, mais cette fois-ci c'est une petite femelle ! Le papa cette fois-ci est Gadget. Ibis est née toute seule, sans assistance ni surveillance car Ebène ayant toujours un joli petit ventre, il m'est à chaque fois très difficile d'anticiper ses mises bas ! Ainsi, j'ai eu la surprise de découvrir ce matin, en rentrant dans la chèvrerie, Ebène qui somnolait au côté d'un minuscule petit bout de chou noir ! A ma vue, elles se sont levées toutes les deux tranquillement et Ibis s'est mise à téter... bref, si tout se passait aussi facilement, ce serait le paradis ! Déjà Ibis montre un caractère approchant de celui de sa maman, c'est-à-dire paisible et facile, elle se laisse facilement manipuler... et peut-être qu'elle aura également la rare particularité de sa maman d'avoir des cornes de forme arrondie ! L'avenir nous le dira...

 

 

 

Premier bébé pour Guiness avec IROISE !
      

IROISE - 1070 g - blanc & noir - 18 Février 2013
 

         Premier bébé pour notre belle petite Guiness avec Gadget, qui a donné naissance à une jolie petite chevrette toy d'à peine plus de 1 kg. Iroise est déjà très dégourdie et demandeuse et surtout Guiness est une super bonne maman, très attentive à sa fille. Malgré des douleurs encore visibles de son arrière-train, Guiness s'occupe parfaitement de son petit trésor et a rejoint avec sa fille, Glycine et Isy sous la lampe chauffante !

 

> Vidéo d'Iroise et d'Isadora âgées de quelques jours, en train de jouer

 

 

 

Divine a donné naissance à ISIS et IVANOE !
      

ISIS - 1250 g - gris foncé ou noir rouan avec nez & oreilles blanches - 16 Février 2013
IVANOE - 1500 g - pie gris foncé ou noir rouan - 16 Février 2013
 

         Après nous avoir donné l'an passé 2 magnifiques chevreaux extra toys, Divine, avec la complicité de Gadget, a donné naissance encore une fois des petites merveilles à la couleur peu courante... même si cela ne se voit pas forcément de premier abord sur photo ! Outre leur conformation déjà magnifique et pas trop fine (ce qui explique un poids un peu supérieur par rapport à leur taille), Divine leur a transmis sa couleur grise foncée ou noire rouan avec nez et oreilles blanches ! ...Et j'ai complètement craqué sur la petite femelle Isis que je garde à l'élevage !

 

> Vidéo d'Ivanoé et Isadora en train de jouer

 

 

 

ICARE, le nouveau né de Kitty !
      

ICARE - 1900 g - noir & blanc - 15 Février 2013
 

         Une autre petite merveille de Kitty en noir et blanc ! Une petite merveille que nous n'avons pas vu arriver, quelques minutes avant je faisais rentrer mes chèvres du pâturage.... et quelques minutes après, j'ai retrouvé Kitty en train de lécher son petit bout de chou... ça na pas traîné ! Quel magnifique chevreau avec sa robe contrastée et aux tâches magnifiquement bien réparties !! Icare est un superbe chevreau au tempérament calme mais c'est aussi le plus gros chevreau né chez nous jusqu'à ce jour ! C'est le seul chevreau de la portée et donc il a eu toute la place dans le ventre de maman... cependant, je pense qu'il sera dans la même catégorie de taille que Kitty, soit juste un peu au dessus de 45 cm. Le papa est Gadget. Les contrastes de sa robe ainsi que le coeur blanc qu'il porte sur le front attirent immédiatement le regard ! Je languis de le voir gambader dans la verdure des prairies, juste pour le plaisir des yeux !

 

 

 

Naissance de ISADORA par Glycine !
      

ISADORA - 1000 g - pie tricolore - 13 Février 2013
 

         Première mise bas tant attendue de notre petite Glycine, chèvre toy motte (naturellement sans corne), particularité qu'Isadora a de grandes chances d'avoir hérité. Le papa est Gadget. Isadora (alias Isy) ressemble beaucoup à sa maman de part ses traits mais aussi sa couleur ! C'est une jolie chevrette fine et distinguée, aux coloris marqués que j'aime beaucoup ! Elle est née sans assistance, cependant, les températures un peu fraîches de la chèvrerie m'ont obligé à ramener Isy à la maison pour la réchauffer une bonne demi-heure avec le sèche-cheveu. Elle a passé le reste de la journée sous la lampe chauffante avec sa maman qui s'occupe parfaitement de son petit trésor !

 

> Vidéo d'Iroise et d'Isadora âgées de quelques jours en train de jouer

> Vidéo d'Isadora et Ivanoé en train de jouer !

 

 

 

Efélia a mit au monde ICEO et IDYLLIS !
      

ICEO - 1100 g - noir & blanc - 11 Février 2013
IDYLLIS - 880 g - noir & blanc - 11 Février 2013
 

         Et voici à nouveau des bébés d'Elvis, notre réducteur de taille ! Efélia a mit au monde deux petits chevreaux toys noirs et blancs.... d'ailleurs en voyant la petite Idyllis, je crois que je n'avais pas besoin d'annoncer la paternité puisqu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à son papa ! Efélia ayant une génétique de poils longs et Elvis étant lui-même à poils longs, l'on peut espérer à ce que ces bébés aient peut-être eux aussi les poilgs longs ! Seul l'avenir nous le dira...

 

 

 

Naissance de ITOO et ISTARI, fils de Ambre !
      

ITOO - 1500 g - chamoisé clair - 10 Février 2013
ISTARI - 1800 g - chamoisé tricolore - 10 Février 2013
 

         Ambre a donné naissance à ses copies conformes ! Le papa étant Gadget, il a laissé passé encore une fois la génétique de la maman, ainsi deux beaux chevreaux chamoisés d'une grande élégance ont vu le jour. Ils ont hérité de la même finesse et beauté que celle de leur maman ainsi à priori la même taille naine.

 

 

 

Flanelle a donné naissance à IPSOS et INDIA !
      

IPSOS - 1500 g - pie bleu avec nez gris - 26 Janvier 2013
INDIA - 1400 g - pie bleue avec nez gris et rose - 26 Janvier 2013
 

         Et voici Flanelle qui a réitéré son exploit de toujours produire des chevreaux bleus au travers d'une autre portée de chevreaux pie bleus ! Le papa est à priori Elvis.... nous avons changé Flanelle de parc 15 jours à 3 semaines avant la date présumée de saillie... avant cela, elle était en compagnie de Gadget. Connaissant la production d'Elvis, je suis assez surprise que ce soit lui le père... Quoi qu'il en soit, la couleur et la conformation des bébés est magnifique ! Leur couleur lumineuse attire immédiatement notre regard. Ipsos et India sont identiques et très difficiles à reconnaître, seule la couleur du nez et l'intensité de la couleur sur le haute de la tête me permet de les différencier ! Ce sont des chevreaux vifs qui passent leur temps à jouer, sauter... et Ipsos prend déjà son futur métier de reproducteur au sérieux car il est toujours en train de sauter sur le dos de sa soeur ou Indigo !

 

> Vidéo d'Indigo et d'Ipsos !

 

 

 

Dhalia devenue maman de IGOR et INDIGO !
      

INDIGO - 1670 g - gris/bleu - 18 Janvier 2013
IGOR - 1630 g - tricolore - 18 Janvier 2013
 

         Dhalia, notre moins petite chèvre mesurant 50 cm, de couleur bleu rouan et motte (naturellement sans corne) a donné naissance à ses premiers chevreaux sur notre élevage : deux jolis mâles, l'un tricolore contrasté et l'autre de la rare couleur bleue. Le papa est un bouc nain noir dépassant de peu les 50 cm... Dhalia a été saillie quelques jours avant son arrivée chez nous. Du fait de la caractéristique motte de Dhalia, il se peut que ses chevreaux aient hérité de ce gène... on en saura plus d'ici quelques semaines ! Indigo a hérité de la génétique de sa maman bleue et porte une robe d'une nuance bleue superbe... voir la deuxième moitié du diaporama !!

 

> Vidéo d'Indigo et d'Ipsos !

 

 

<< Page 1 - Page 2 >>          

 

 


 

https://static.blog4ever.com/2010/09/439799/artfichier_439799_1580750_201212203145860.jpg

 



17/02/2013
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres